Le ferrage, c’est l’action qui consiste à déposer un fer sous le sabot du cheval. Cela va permettre de protéger le sabot tout en assurant au cheval de se déplacer sur de longues distances sans douleur. En d’autres mots cela va permettre de prévenir l’usure du sabot. Il faut savoir que les sabots ne sont pas conçus pour certains types de sols comme notamment le béton, c’est pourquoi la ferrure d’un cheval est essentielle et primordiale.

Beaucoup de personnes se demandent si le ferrage représente une douleur pour le cheval mais pas d’inquiétude, cela est totalement indolore. En revanche, la pose des fers peut entraîner l’insertion de cailloux entre le fer et le sabot et il faut donc bien verifier cela lors de la préparation du cheval.

En moyenne, le ferrage doit être renouvelé toutes les 6 à 10 semaines en fonction de l’activité du cheval, de la pousse de sa corne et du type de fer. Par exemple, il existe également les fers en plastique qui sont une alternative plus onéreuse mais qui ont l’avantage de modifier beaucoup moins la physiologie du pied en commparaison avec des fers en fer. Ces fers en plastique sont à changer plus régulièrement et le suivi est donc primordial.

 Pour ce qui est de la forme du fer, elle est propre à chaque cheval et diffère énormement d’un équidé à l’autre : c’est le maréchal-ferrant qui ajustera cela avec précision lors de la pose.

D’ailleurs, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les sabots en procédant au graissage de ces derniers. Cela va permettre d’entretenir la corne et l’assouplir. Cela est notamment recommandé avant l’intervention du maréchal pour faciliter son travail.

A titre indicatif, chez Horse Aventure, nous procédons au ferrage tous les 2 mois et la pose dure environ 1h par cheval.

Enfin, les fers à cheval sont des portes bonheurs et vous pouvez totalement les conserver pour en faire un élément de décoration original.

FrenchEnglishSpanishItalianGerman

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Pour être tenu au courant de nos événements et nouveautés. 

Merci pour votre inscription.

Ouvrir le chat
Besoin d'un renseignement ?
Vous souhaitez réserver?
Demande de disponibilité ?
Envoyez moi votre adresse mail que je vous fasse suivre toutes les infos.
Merci beaucoup et à très vite.
Claire
ps : discussion en français et anglais uniquement.