On me demande souvent comment et pour quelles raisons mes chevaux sont aussi calmes et bien dans leur tête, et viennent au contact des humains naturellement.

Le secret à mon sens : respecter leurs besoins naturels.

  • Le contact et l’interaction sociale :  la vie de chevaux en troupeau est idéale, avec des congénères avec qui ils ont un bon feeling.

Le fait de les sortir ensuite en balade ou autre devient secondaire car leur besoin d’interaction est comblé. Ils n’ont pas forcément besoin de nous dans ce contexte et viennent donc d’autant plus volontiers car en temps qu’humain nous pouvons leur proposer des activités différentes de celles qu’ils réalisent avec leurs congénères.

  • Le cadre : il est important de leur proposer un cadre qui soit le plus proche possible de leur environnement naturel, dans des grands espaces et avec possibilité d’abris naturel ou autres, en fonction des conditions météorologiques.
  • L’alimentation : respecter leurs besoins physiologiques en ce sens.

Il est essentiel de leur offrir une alimentation en fourrage de qualité (la base de l’alimentation des chevaux) et à volonté, c’est encore mieux car cela leur permet de manger à leur faim et à leur guise tout au long de la journée. A savoir qu’un cheval a un petit estomac et 2 types de digestion (cycle plutôt long). En plus de cela il faut bien évidemment leur fournir de l’eau à volonté et ne pas oublier l’importance des sels minéraux, fibres, etc.

Au travers de cet article, j’ai surtout envie de partager qu’un cheval qui se sent en sécurité peut se rendre disponible pour ses humains et chercher un contact avec ceux-ci.

Le leadership est important et c’est la base de leur fonctionnement.

Le leader dans un troupeau de chevaux est celui qui va prendre en charge le bien être de celui-ci pour que chacun se sente à sa place, prenne sa place. Il est (contrairement à bien souvent chez les humains) naturel et n’est donc pas imposé par le leader.

FrenchEnglishSpanishItalianGerman

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Pour être tenu au courant de nos événements et nouveautés. 

Merci pour votre inscription.

Ouvrir le chat
Besoin d'un renseignement ?
Vous souhaitez réserver?
Demande de disponibilité ?
Envoyez moi votre adresse mail que je vous fasse suivre toutes les infos.
Merci beaucoup et à très vite.
Claire
ps : discussion en français et anglais uniquement.