Faire des balades à cheval c’est bien, mais dans le respect de l’animal c’est mieux. C’est pourquoi nous aimerions aujourd’hui parler de l’importance de l’éthique dans le monde du tourisme équestre et quelle est la vision de Horse Aventure à ce propos.

1) Une nutrition au plus proche des besoins physiologiques

Cela peut paraître logique, mais les chevaux ont des besoins naturels spécifiques. Savoir répondre à ces derniers est primordial. Cela passe notamment par une alimentation en fourrage de qualité et à volonté est idéale car cela leur permet de manger à leur faim et à leur guise tout au long de la journée. A savoir qu’un cheval a un petit estomac et a 2 types de digestion (cycle plutôt long). Il est également important de leur mettre à disposition des sels minéraux, des fibres et surtout de l’eau propre à volonté

2) Le respect de leurs intéractions sociales

La vie en troupeau est idéale pour les chevaux, et c’est encore mieux avec des congénères avec qui ils s’entendent bien. Le fait de les sortir ensuite en balade ou autre devient secondaire car leurs besoins d’interaction est comblé. Ils n’ont pas forcément besoin de nous dans ce contexte et viennent donc d’autant plus volontiers car en temps qu’humain nous pouvons leur proposer des activités différentes de celles avec leurs congénères.

3) Le cadre et l’environnement proposé

C’est en proposant un cadre qui se rapproche au plus proche possible de leur environnement naturel que vous comblerez vos chevaux. Cela se traduit par l’accès à de grands espaces avec possibilité d’abris naturel ou autres.

4) Le repos entre chaque balade

Les chevaux ont besoin également de se retrouver entre congénères et ne sont pas voués à sortir de façon répétitive sans retrouver leur milieu naturel. Les chevaux de Horse Aventure ne sont sellés que le temps de la balade et rejoignent donc leurs paddocks à chaque fin de balade. Par ailleurs, à chaque début de balade, nous allons les chercher avec les cavaliers qui sont venus pour pratiquer et nous les préparons ensemble. Autant pour le cheval que pour le cavalier, cela permet de faire connaissance avec son partenaire.

5) La quantité de balades

Comme dit précédemment, les chevaux ont besoin de retrouver leur milieu naturel pour se sentir pleinement épanoui et il est donc important de les sortir avec modération. 3 balades par jour, c’est le grand maximum que propose Horse Aventure et cela n’arrive pas tous les jours. En été, en raison des fortes chaleurs dans la région, nous proposons uniquement un créneau le matin très tôt et un le soir en coucher de soleil.

6) Bien connaître ses chevaux

Claire a fait le choix d’avoir une cavalerie à petite échelle qu’elle connaît très bien. 5 chevaux et 4 poneys lui appartiennent et 4 autres chevaux au pair lui ont été confiés et sont là depuis 7 ans pour les plus anciens. Puis, d’autres pensionnaires ont rejoint les groupes au fur et à mesure.

L’aspect qualitatif des balades repose en grande partie sur cela car en fonction du caractère de chaque cheval, elle va réaliser des couples cheval-cavalier cohérents et va également les positionner dans un ordre stratégique pour que la balade se déroule dans les meilleures conditions.

Enfin, il est d’autant plus agréable de faire une balade en petit comité que ce soit pour les cavaliers que pour les chevaux.

L’éthique et le bien-être animal sont des valeurs fortes pour Horse Aventure et il en va de soi que nous espérons que toutes les sociétés pourront un jour être sur cette même longueur d’onde avec des chevaux bien dans leur sabot !

FrenchEnglishSpanishItalianGerman

Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

Pour être tenu au courant de nos événements et nouveautés. 

Merci pour votre inscription.

Ouvrir le chat
Besoin d'un renseignement ?
Vous souhaitez réserver?
Demande de disponibilité ?
Envoyez moi votre adresse mail que je vous fasse suivre toutes les infos.
Merci beaucoup et à très vite.
Claire
ps : discussion en français et anglais uniquement.