On apprécie tous un bon film le soir avant de dormir et quand on aime les chevaux, c’est encore mieux quand ils sont au cœur de l’histoire. Horse Aventure vous propose un TOP 5 des meilleurs films sur le thème du cheval.

 

1. Danse avec lui

On peut le considérer comme le grand classique pour les passionnés de chevaux. Ce film rappelle à quel point on ne peut renoncer au cheval une fois que l’on a connu le bonheur qu’il nous apporte.

Suite à une grave chute de cheval et une rupture amoureuse dramatique, Alexandra Balzan une boulangère de Lyon est une jeune femme brisée. Elle tombe en panne à Beauvais et fait la rencontre troublante d’un vieil écuyer misanthrope et de son cheval, dans un centre équestre abandonné.  C’est au contact de ce cheval qu’Alexandra va apprendre à vivre et à aimer à nouveau.

 

 2. L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

Ce film dramatique est très poignant. Il est tiré d’une histoire vraie.

Une jeune fille de 13 ans vit un accident grave qui coûte la vie à sa meilleure amie et entraîne la blessure son cheval Pilgrim. Elle n’en ressort pas indemne non plus et est amputée d’une jambe. Mais sa mère décide de réagir et d’emmener Grace et son cheval chez Tom Booker, un dresseur du Montana aux méthodes atypiques pour comprendre et soigner les chevaux.

 

 3. Nevada

Nevada est un film bouleversant qui allie la froideur du milieu carcéral et la beauté de l’environnement où évoluent les mustangs sauvages.

Après 12 ans de prison, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille. Pour essayer de sortir de son isolement, il intègre un programme de réhabilitation des prisonniers grâce au dressage de chevaux sauvages. C’est aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.

 

 4. Jappeloup

Ce film est un biopic passionnant du cheval baptisé Jappeloup, champion de saut d’obstacles et qui a remporté de très nombreux titres dans les années 1980 avec son cavalier Pierre Durand. Même ceux qui ne sont pas passionnés par les chevaux pourront l’apprécier. Cette histoire transmet, en dehors du côté cinématographique des chevaux, quelque chose de vibrant sur le rapport homme-cheval.

Serge Durand crée un centre équestre pour que son fils Pierre, adolescent s’y entraine, pour participer aux concours régionaux de saut d’obstacles. Il achète un jeune cheval du nom de Jappeloup. Mais son fils obtient le baccalauréat et préfère arrêter les concours hippiques, pour devenir avocat.

Ce n’est que bien plus tard qu’il décidera d’abandonner sa carrière d’avocat pour revivre sa passion avec son cheval Jappeloup, auquel personne ne croit en raison de sa taille, de son caractère et de son imprévisibilité. Ensemble, ils vont évoluer dans l’univers de l’équitation jusqu’à connaître un terrible échec. Mais sa femme Nadia et la palefrenière du cheval, vont les encourager avant de les accompagner aux Jeux olympiques d’été de 1988.

 

 5. Spirit

Ce film est idéal à regarder avec votre enfant. Il s’agit d’un des plus beaux dessins animés de chevaux qui raconte l’histoire de Spirit, un jeune étalon à la tête de son troupeau qui est fait prisonnier.

Dans ce long métrage, nous sommes plongés à l’époque de la conquête de l’Ouest et Spirit, un mustang sauvage se fait capturer par des officiers de cavalerie impitoyables. Petit-Nuage, un Indien, se fait également capturer et c’est ensemble qu’ils vont réussir à s’enfuir. Petit-Nuage essaye à son tour d’apprivoiser Spirit avec l’aide de sa jument Rivière pour l’adoucir. Des liens d’amitié très fort se créent.

Langues